Lézignan-Corbières : des vignerons coopérateurs s’unissent, autour d’un projet novateur, pour développer leurs éoliennes

Video SODEL Lézignan

Ma mission auprès d’eux ? Faire connaître leur projet au plus grand nombre, recueillir des témoignages d’acteurs locaux impliqués, exposer les enjeux pour susciter soutien et adhésion. Pour cela, j’ai eu le plaisir de réaliser un film, sur le territoire de Lézignan et des villages concernés, en collaboration avec Jacques Guillaume, vidéaste et Pierre Brunooghe,…

Lire la suite...

Inauguration de la centrale solaire Quadran de Blaye-les-Mines

Revalorisation de terrains miniers et transition énergétique dans le Carmausin, Tarn Lundi 11 juin 2018, temps maussade et pluvieux sur le Carmausin, ancien territoire minier. Beaucoup de monde se presse sur la parcelle en face du château d’eau, pour l’inauguration de la centrale photovoltaïque développée par Quadran. Aboutissement de 9 ans de travail, de réunions en…

Lire la suite...

Meilleurs voeux 2018

Belle année 2018   Sans doute sous l’inspiration du film, La promesse de l’aube, une phrase de Romain Gary :  « Vous ne devez pas attendre de la vie d’avoir un sens, vous devez lui en donner un. » Belle conception de l’existence.  Ne  pas attendre que les choses aillent mieux, que l’on gagne plus d’argent, que…

Lire la suite...

Création du nouveau logo de Net-Wind

Une nouvelle identité visuelle, un nouveau logo est un acte important pour une entreprise, symbolisant une évolution, une nouvelle étape dans son histoire. Net-Wind, acteur clé de la maintenance éolienne, m’a confié cette mission et j’ai choisi de travailler sur ce dossier avec le graphiste illustrateur  Warren J. Fox. Merci à Net-Wind, your safety performer, de…

Lire la suite...

communication durable, signature visuelle

« Communication Durable », vers une évolution de ma signature visuelle Pourquoi cette évolution du logo ? Parce que la signature visuelle d’une structure illustre son évolution, reflète ses aspirations et tendances sans trahir son identité. Mon métier est la communication d’entreprise, l’écrit mon outil majeur.

Lire la suite...

      Réalisation de la plaquette 

du Groupe Régional Sud de France Energie Eolienne

 

 

.

En collaboration avec la graphiste MarieSographic.

 

 

Dernière réalisation :

guide ECOBATP LR et ADEME

« quelles solutions pour garantir l’efficacité énergétique d’un bâtiment ? »

 

Guide de la maîtrise d’ouvrage publique réalisé pour ECOBATP  LR et l’ADEME.

Ma mission : gestion de projet, conception, appui rédactionnel et recueil de propos d’experts.

En collaboration avec le graphiste illustrateur Warren Fox et la graphiste MarieSographic.

Merci à Ecobatp LR et l’ADEME de leur confiance.

 

8 mars, journée internationale des Droits des Femmes

Je salue l’initiative de France Energie Eolienne  (cf www.fee.asso.fr) d’avoir créé cette photo, mosaïque de portraits de femmes travaillant pour l’éolien, que ce soit en développement, maintenance, administratif, juridique ou communication !

 

p


  Dernière actualité : le  lancement du tout  nouveau    site de Millau en Jazz
.

Une co-réalisation avec l’agence web design et développement  Cats Eye Design | Agence web Aveyron Londres.

Merci à Millau en Jazz pour sa confiance. Je vous invite à découvrir la très belle programmation musicale : https://millaujazz.fr

site_mywindparts_florencecaillouxCommunication de lancement de Mywindparts.

Avec la mise en ligne du du site internet bilingue français anglais www.mywindparts.com

 

brochure_a4_fra_frontEolien : lancement de Mywindparts, l’expert de la logistique éolienne.

 

Gestion totale du projet de communication pour le lancement de cette nouvelle entreprise, Mywindparts.

Belle collaboration avec le graphiste illustrateur Warren J. Fox et la webmaster/webdesigner Mona Lbath de Cats Eye Design | Agence web Aveyron Londres.

Merci à l’équipe de Mywindparts pour sa confiance.

Parce que j’en partage les valeurs éthiques et environnementales, j’adhère à Cémater, le cluster des ENR et de la construction durable en Occitanie.

http://cemater.com/

 

Florence nouvelle Rédaction

Elodie, courte nouvelle de fin d’été

L’autre jour, chez Paul et Marie-Hermine de B., j’ai rencontré une nouvelle amie. Au cours de cette soirée mondaine et guindée, on commençait à s’ennuyer à mourir, elle et moi, chacune dans son coin. Après un échange de sourires polis elle est venue vers moi, spontanément. Elle est très sympathique cette Elodie.

Elle a goûté mes petits fours et nous avons fait connaissance au gré des toasts et bulles d’un champagne rose et malicieux. Elle m’a raconté sa vie, ses voyages, je lui ai parlé de moi. Elle m’a écoutée, sans porter de jugement comme peuvent le faire des amis « bien pensants », ni sans me demander un sou comme peut le faire un psy (chiatre, chologue, chothérapeute) au choix. Elodie ne s’est pas moquée de moi ni de mon histoire : un comportement rare… Cette rencontre a changé ma vie.

Depuis cette fameuse soirée, nous nous sommes revues plusieurs fois. Nous sommes allées au Musée d’Art Moderne, au cinéma apprécier « A tir d’ailes », un film d’art et essais. Nous sommes également allées dîner chez « wu Lang » un des restaurants japonais de la rue de la Roquette, mon préféré, les sushis y sont sublimes et Elodie sait les déguster.

De sorties en sorties, nous avons échangé presque tous nos souvenirs, presque toutes nos vies. Elle m’est très chère et nous nous respectons profondément. Un jour, elle m’a avoué son problème de logement et je lui ai tout naturellement proposé de venir habiter chez moi. Mon appartement est grand et depuis le départ d’Alex, je me sens très seule. Depuis, nous partageons le quotidien avec fraternité et humour. Elle a rangé ses petites affaires dans la salle de bains, à côté des miennes, nos brosses à dents serrées l’une contre l’autre dans la timbale aux coquillages bleus. Elodie, ne fait pas de bruit. Somme toute, elle est très discrète.

J’aime passer des soirées entières à discuter avec elle car elle porte un avis toujours très judicieux et avisé sur les gens, parents ou amis, que je rencontre. Elle est très perspicace et très sage, je suis admirative.

Elle me rapporte ce que les gens pensent de moi. D’ailleurs, depuis que je fréquente Elodie, j’ai quelque peu « élagué » mon carnet d’adresses. Vous me direz qu’il est dommage d’avoir besoin d’un tiers pour aiguiser son discernement. Oui, c’est vrai, je vous l’accorde. Mais en ce domaine, rares sont ceux qui n’ont besoin de personne. Alors, moi, oui, j’ai besoin d’Elodie. .. et je me prépare déjà à voler de mes propres ailes…

Elle est infatigable mon Elodie pour sortir ou recevoir, afin que je sois, dit-elle « la mieux armée possible après son départ ». Je vous le disais, elle est d’une sagesse infinie. Elle sait qu’elle va mourir, prochainement hélas et s’y prépare en douceur. Elle me parle de la mort, de sa mort avec tendresse et bienveillance. Je crois que je n’ai pas peur de « l’après ». Je crois que je serai forte, comme elle me l’enseigne. Je ne sais pas d’où elle vient cette Elodie, ni ce qui l’a envoyée vers moi, ni pourquoi, mais je bénis encore notre rencontre. Je n’ai jamais eu d’amie comme elle, elle m’avoue des choses que ma propre conscience ignore. A ce propos, elle me fait un peu la tête, ma conscience, depuis l’arrivée d’Elodie. Je crois qu’elle est jalouse… J’ai beau lui répéter qu’elle est inamovible, ça ne lui suffit pas.

Jeudi 19 janvier, 7h45. Je regarde derrière les vitres du salon la pluie tomber sur les toits gris. Dans les rues, c’est la valse des parapluies et le grognement des voitures embouteillées. Il fait froid et triste dehors et mon cœur est transi. C’en est fini : mon amie la mouche est morte ce matin.

Je l’ai tenue dans la main toute la nuit, je l’ai réchauffée, en vain.

Au pied du grand ficus, près de la fenêtre du salon, je creuse légèrement la terre avec mon index et y dépose délicatement le tout petit corps de mon amie. Elle a l’air de dormir. Par pudeur sans doute, je n’irai pas jusqu’à graver son nom sur le tronc de la plante… bien que l’idée m’ait effleuré l’esprit, je l’avoue.


Florence Cailloux CematerCémater fête ses #énergies, c’était samedi en Aveyron au quillodrome de Trémouilles, avec la visite du #sénateur Alain Marc

Le quillodrome de Trémouilles en chiffres clés :
2000 m2 de toiture, puissance 250 kc, production annuelle équivalente à la consommation de 49 personnes.

réalisation brochure burn out florence cailloux communication d'entrepriseLa toute dernière réalisation de Com’écrite :

Conseil en communication : formalisation du concept et réalisation (rédaction et graphisme) d’un dépliant intitulé : « le coaching, solution anti burn out ».

Communication d'entreprise Florence Cailloux Zone 360 MillauOuverture de la salle de jeux comics, laser game et réalité virtuelle. Près de 700 m2, à Millau, dans l’Aveyron. Heureuse d’avoir pu contribuer à cette aventure !

 

Suite à un atelier d’écriture animé fin janvier, un commentaire qui me fait vraiment chaud au coeur :

 

« Cet atelier d’écriture ne pouvait que m’intéresser si j’ose dire, dans la mesure où j’attache la plus grande importance aux mots …Le français est une langue riche, précise et subtile, qui évolue et s’enrichit par des emprunts d’autres langues mais attention de ne pas arriver  à un point de non retour dans un silence assourdissant. Encore merci pour votre contribution, j’ai lu votre nouvelle, bien beau texte. » Henry R.

 

Meilleurs Voeux 2016 Florence Cailloux Consultante en communication d'entreprise
Qu’en 2016 s’ouvrent tous les possibles qui nous permettent d’atteindre nos vœux les plus chers.
Belle année à tous !