Revalorisation de terrains miniers et transition énergétique dans le Carmausin, Tarn

Lundi 11 juin 2018, temps maussade et pluvieux sur le Carmausin, ancien territoire minier. Beaucoup de monde se presse sur la parcelle en face du château d’eau, pour l’inauguration de la centrale photovoltaïque développée par Quadran.

Aboutissement de 9 ans de travail, de réunions en révisions, ce projet a enfin vu le jour : quelques 36 000 panneaux sur  14 ha répartis en 5 sites. Puissance de 13 000 MWh/an, de quoi alimenter en électricité une ville de 10 000 habitants. Saluons au passage le soutien indéfectible de la ville de Blaye les Mines et de son maire envers ce projet.

Les partenaires : des entreprises locales de distribution de l’énergie, le SICAE du Carmausin et la société d’économie mixte ENE’O. Et le maire de Carmaux et président d’ENE’O d’affirmer « on ne pouvait laisser ces anciens terrains industriels en jachère énergétique. Le Carmausin est un territoire à énergie positive ».

Ce fut donc une fierté pour tous les acteurs du projet d’accueillir une soixantaine de personnes à venir assister à l’inauguration de la Centrale solaire du Lavoir, en présence du maire de Blaye-les-Mines, André Fabre et du maire de Carmaux, Alain Espié, du Préfet du Tarn, Jean-Michel Mougard et de Christophe Ramond, Président du Conseil département du Tarn.

Saluons aussi la présence de média tels radio Menergy, la Dépêche du Midi et France 3 Albi.